Graphiques à Haute densité d’information

Communes de France

Communes de France

On pense souvent que les graphiques doivent être compris du premier coup d’œil, sans doute parce que nous avons tous subi un jour ou l’autre des avalanches de diapositives ; Dans ces situations, le temps que l’on nous laisse pour comprendre et assimiler un graphique se compte en secondes… Mais il existe aussi des graphiques que l’on peut, que l’on doit, regarder longtemps. Ce sont les Graphiques à Haute densité d’information (High-Information Graphics) popularisés par Edward R. Tufte. Il donne ainsi comme exemple la carte des 36 000 communes de France et calcule qu’il faut au moins 240 000 nombres pour la dessiner. Un graphique bien réalisé, ici une carte, permet de faire tenir cette masse d’information sur une petite feuille de papier, soit 17 000 nombres par centimètre carré ! Un tel graphique nous permet d’exploiter les merveilleuses capacités de notre œil à discerner une grande capacité d’information dans un petit espace. Regardez attentivement, longuement, cette carte et vous serez étonnés par la quantité d’information sur l’histoire et la géographie de la France qu’elle contient. Chez Ekipaj, les données de santé que nous analysons pour une étude vont de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de millions. En créant des Graphiques à Haute densité d’information originaux nous cherchons à exploiter toute la richesse de ces données, qui est dans la diversité des parcours et des situations et que nous ne pourrons jamais capter dans quelques camemberts simplificateurs.

2 Responses to “Graphiques à Haute densité d’information

  • Mille bravos à cette démarche ambitieuse, humble et intelligente !! Oui, il faut du temps pour comprendre les choses complexes, oui on peut les analyser sans les trahir… Et pour ça, Ekipaj nous propose des méthodes qui nous mènerons plus loin !!
    Au plaisir de lire de nouvelles études, de s’inspirer de vos démarches, et d’en discuter avec vous !
    Amitié,
    Ludovic Cépré, géographe de la santé.

Trackbacks & Pings

  • N’oublions pas les bases (des triangles) | Ekipaj :

    […] un précédent article j’avais évoqué les graphiques à haute densité d’information qui méritent d’être regardés longtemps pour découvrir toute l’information qu’ils […]

    12 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *