Nos méthodes

Conduite de projet

La conduite de projet doit associer vision globale et concentration sur des objectifs à court terme. Nous pensons que les objectifs à court terme doivent être  atteignables dans des sprints d’une semaine à 15 jours. Une réunion de l’équipe projet à l’issue de chaque sprint permet d’analyser les résultats obtenus et de fixer les objectifs du sprint suivant. Cette méthode permet de progresser avec souplesse et réactivité.

Rigueur et transparence : traçabilité et scripts

Ekipaj n’est pas une boîte noire. Notre démarche de traçabilité permet de savoir ce qui a été fait, quand cela a été fait et pourquoi cela a été fait. Toute étude est ainsi livrée avec son code informatique documenté. Ce code permet de refaire les analyses à l’identique et d’expertiser la méthodologie employée.

Évolutivité : du script à l’application

Les différentes études réalisées sur une même base de données présentent en général de nombreux points communs. Des développements habilement structurés sont une source majeure de gains de productivité étude après étude.

Ekipaj met en œuvre un processus de développement continu qui se traduit par une structuration progressive et continue du code informatique. Au cours du cycle de vie d’un projet on passe progressivement d’un script unique à une application structurée. Ceci efface les frontières entre l’étude exploratoire et la mise en place d’une analyse automatisée en temps réel.

Transmission

Un projet réussi est un projet qui est pris en main par le client et qui continue sa vie. La stratégie de passage de relais doit être anticipée. Nous pensons que la programmation assistée et supervisée est une approche efficiente pour développer les talents.

Outils

Ekipaj s’appuie sur R, un environnement de logiciel libre pour le calcul statistique et les graphiques. R est devenu une référence dans l’univers de l’analyse des données, et il peut s’intégrer en amont et en aval dans les systèmes d’information. Nous utilisons également QGIS, logiciel libre de Système d’Information Géographique.

 R  QGis