Les 12 groupes de biologie médicale les plus importants couvrent 57% de la population

Le monde de la biologie médicale en France est en forte évolution et, depuis 2001, des groupes de taille importante sont apparus et se développent par des opérations d’acquisition, de rapprochements ou d’associations. Où en est-on de ce mouvement de concentration ? Que représentent les groupes importants. Pour répondre à cette question les données de l’atlas de la biologie médicale ont été croisées par Ekipaj avec celles du FINESS et du RPPS.

L’étude a été focalisée sur les 12 groupes les plus importants. Ces groupes sont de natures très différentes et se distinguent en particulier par l’organisation de la détention du capital. On y trouve en effet des groupes dont le capital est majoritairement détenu par des biologistes (Inovie, Biogroup-LCD, Laborizon, Labexa), des groupes dont le capital est majoritairement détenu par des investisseurs non-biologistes (Synlab, Cerba, Unilabs, Eurofins), des SEL qui ne sont pas des groupes sensu-stricto mais sont de taille importante (Oriade-Noviale, Bioesterel, Dyomedea-Neolab). Enfin, le dernier type de groupe est LBI (Les Biologistes Indépendants), qui est un réseau structuré et organisé de laboratoires indépendants, sans remontée de capital.

Ces 12 groupes couvrent 57% de la population française et totalisent 57% des biologistes et 59% des infirmières et techniciens. LBI est le groupe le plus important sur tous les critères étudiés : il couvre 13% de la population. La deuxième place est tenue par CERBA si on considère le nombre de professionnels de santé (Biologistes, infirmières et techniciens) et par SYNLAB en terme de population couverte. Tous les autres résultats sont donnés par dans les graphiques ci-dessous.

  • La couverture de la population est estimée en affectant la population de chaque carreau de 200m de l’INSEE au site de laboratoire le plus proche à vol d’oiseau.
  • Les versions du FINESS et du RPPS sont celles du 29/10/2018.
  • L’acquisition de Bioesterel par Biogroup-LCD est en cours.
  • Pour découvrir l’atlas : http://ekipaj.com/Atlas/
  • Pour toute demande d’information ou si vous relevez une erreur : atlas@ekipaj.com
  • Pour plus d’informations sur la structuration de la biologie médicale en France voir ce rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *